deux recettes de gâteux d anniversaire pour adulte
Gastronomie

Quelle recette de gâteau choisir pour un anniversaire adulte ?

L’anniversaire d’un de vos amis approche, et vous voulez lui faire la surprise de lui préparer un gâteau maison. En effet, les gâteaux faits avec amour sont des cadeaux inestimables, en plus d'être originaux. Afin de choisir le gâteau qui correspondra le mieux à cet adulte, nous avons sélectionné pour vous 2 recettes de gâteaux d’anniversaire.

Recette de gâteau au chocolat pour un anniversaire adulte

Le chocolat est généralement une valeur sûre. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 125 g de farine ;
  • 125 g de beurre ;
  • 200 g de chocolat noir ;
  • 5 œufs ;
  • 150 g de sucre ;
  • ½ sachet de levure ;
  • sel.

La préparation du gâteau

Avant tout, allumez le four à 180 °C. Ensuite, dans un bain-marie, déposez le chocolat et le beurre, pour qu’il fonde. En attendant, prenez les œufs et clarifiez-les. Par la suite, munissez-vous d’un bol, où vous viendrez verser les jaunes d’œufs et le sucre. Fouettez-les jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et assez blanchâtre. Vous pourrez ensuite y incorporer délicatement le chocolat fondu. Après avoir fouetté énergiquement ces derniers, vous pouvez ajouter, à la préparation, l’ensemble de la farine.

Mettez ensuite de côté ce mélange et prenez les blancs d'œufs pour les faire monter en neige. Ensuite, ajoutez petit à petit les blancs en neige au mélange précédemment. La pâte est fin prête, vous pourrez l’enfourner après l’avoir mise dans un moule beurré. Sa cuisson se fera en maximum 40 min, selon la capacité de votre four.

La préparation de la ganache

Dans une casserole, mettez 5 cl de crème liquide. Portez à ébullition, puis ajoutez-y 200 g de chocolat au lait. Dès que le chocolat commence à fondre, fouettez le mélange. Après que le gâteau ait cuit, vous pourrez passer à la décoration. Tout d’abord, versez la ganache sur le gâteau et procédez à son étalage pour couvrir entièrement ce dernier. Après, munissez-vous de barres de chocolat, comme les kit-kat, par exemple, et disposez-les sur le pourtour du gâteau. Enfin, à l’aide d’une crème chantilly et d’une poche à douille, écrivez un message au-dessus du gâteau.

Recette gâteau anniversaire à la vanille pour adulte

Pour ce faire, vous aurez besoin de 3 moules ronds de 15 cm de diamètre. Avant de commencer la préparation du gâteau, il faudra tout d’abord préchauffer le four à 170 °C. Ensuite, dans un bol, mélangez 4 œufs, 30 cl de lait et deux cuillères à café de vanille. Dans un second récipient, mélangez :

  • 390 g de farine ;
  • 290 g de sucre ;
  • 2 cuillères à café de levure.

Incorporez ensuite le beurre en morceaux et mélangez le tout. Ensuite, prenez le premier bol et mélangez la préparation à celle du second bol, en deux temps. Enfin, vous pourrez répartir le mélange sur les trois moules à gâteaux et enfournez-les pendant 35 minutes. Pendant ce temps, préparez votre crème chantilly ainsi que la crème au beurre.

Ensuite, pour le montage du gâteau, il faudra garnir l'intérieur de chaque couche avec de la crème chantilly. Après avoir assemblé le layer cake, vous pouvez enfin appliquer la crème au beurre sur la totalité du gâteau pour le recouvrir. Enfin, pour la décoration, munissez-vous d’une poche à douille cannelée pour faire des tourbillons. Afin de donner de la couleur au gâteau, vous pourrez y parsemer des vermicelles multicolores.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *