les etapes de preparation d'un entretien d'embauche
Economie

Comment se préparer pour un entretien d’embauche ?

Dans le cas où vous êtes un étudiant fraichement diplômé à la recherche d’un emploi ou encore un salarié à la recherche d’un autre poste de travail et que vous appréhendez toujours le moment de votre entretien, notre rédaction se porte garante pour être, le temps d’un article, votre guide qui vous aidera à préparer efficacement votre entretien d’embauche et de vous en sortir avec brio. Alors sans plus attendre voici tous nos conseils et petites astuces pour un entretien d’embauche qui sera tout à fait réussi.

 

Première étape : soyez prévoyant

Une fois avoir obtenu un entretien pour un poste pour lequel vous avez postulé, il faut se présenter en étant tout à fait prêt, et en toute connaissance de cause en ayant en tête toutes les informations nécessaires pour ce face à face. Alors ce que vous devez faire est de vous renseigner comme il se doit sur l’organisme pour lequel vous avez postulé (dans le cas où vous ne connaissez pas déjà ses informations), ensuite il faudra relire scrupuleusement l’annonce d’offre d’emploi  pour pouvoir analyser les exigences du poste pour pouvoir mieux vous vendre auprès de votre recruteur.

Il est essentiel de savoir mettre en avant vos compétences et vos expériences professionnelles pour pouvoir vous valoriser et montrer que vous êtes totalement en mesure d’occuper le poste qui fait l’objet de votre entretien. Et enfin prévoyez les questions auxquelles vous devez répondre et essayez de donner des réponses qui seront pertinentes et originales qui attireront l’attention du responsable des entretiens.

Deuxième étape : prenez soin de votre apparence et soyez confiant

Lorsque le jour j de l’entretien arrive, il est essentiel de vous mettre sur votre 31. Avoir une belle apparence ne pourra jouer qu’en votre faveur puisque celle-ci reflète une certaine prestance, une présence et également le fait que vous preniez cet entretien et ce poste au sérieux. Pour ce genre d'occasion, les vêtements de style classique est le plus approprié et le plus efficace.

deuxieme etape : prenez soin de votre apparence et soyez confient

Pour ce qui est de la confiance en soi que vous vous devez d’avoir, cela concerne la partie où vous vous trouvez tête à tête avec votre recruteur. Sans être hautain, il faut parler avec assurance en adoptant un langage corporel qui sera aimable et non pas renfermé, alors vous devez absolument éviter :

  • de parler à voix très basse;
  • avoir les bras croisés sur votre poitrine;
  • ne pas avoir une posture très décontractée.

Le mieux est de rester droit sans avoir le dos fléchi, et éviter d’avoir la voix tremblante où encore avoir l’air très stressé, il faudra que votre interlocuteur sente que vous êtes à l’aise et que vous parlez avec conviction et sincérité.

Troisième étape : relancez votre interlocuteur et posez-lui des questions

Pour montrer votre intérêt lors d’un entretien d’embauche, il est souvent déconseillé de ne pas laisser des moments de silences qui peuvent durer trop longtemps, alors lorsque vous le pouvez sans être très insistant, vous pourrez poser des questions en restant toujours dans le thème de votre entretien du poste pour lequel vous candidatez, etc. Ceci s’applique également lorsque la fameuse question de la fin «avez-vous des questions» vous sera posée, vous pourrez à ce moment-là interroger votre recruteur sur deux ou trois questions qui prouveront votre volonté et curiosité. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *