Catégories
Economie

Classement écoles d’architecture : laquelle choisir ?

Les bacheliers qui souhaitent entreprendre le métier d’architecte doivent intégrer des écoles d’architecture qui dispensent des formations au bout desquelles l'étudiant va obtenir un Diplôme d’État d’Architecte et pratiquer ainsi le travail de ses rêves.

Toutefois, il y un grand choix de ces établissements avec certains plus réputés que d'autres et pour aider les futurs étudiants à les connaître, on va tenter de leur donner un classement des meilleurs écoles d'architecture pour qu’ils fassent leur choix surtout que le cursus est long pour devenir architecte.

Informations sur les écoles d’architecture de France

Une vingtaine d'Écoles Nationales Supérieures d'Architecture (ENSA) existent en France avec quelques unes plus convoitées que les autres. On retrouve également l'École Spéciale d'Architecture (ESA) de Paris ainsi que l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg qui sont des établissements reconnus par l'Ordre des Architectes.

classement ecole architecture

Toutes ces institutions proposent aux étudiants des formations pluridisciplinaires qui peuvent durer jusqu'à 8 ans en plus de périodes de stage obligatoire pour pouvoir exercer le métier d’architecte. Pour en savoir davantage, il suffit de nous suivre. Cela dit, il faut savoir que certaines écoles d'architecture ont leurs propres spécialités en plus du tronc commun d’enseignement, comme :

  • La réhabilitation du patrimoine ;

  • les grands espaces urbains ;

  • l’éco-habitat ;

  • un double cursus architecte-ingénieur.

Au bout de la formation, les écoles d’architecture délivrent des Diplômes d'Etudes en Architecture (DEEA) suite à un premier cycle de trois années correspondant à une licence. Avec cela, la personne peut exercer dans des cabinets d'études ou bien des agences d’architecture. Le deuxième cycle, quant à lui, dure 2 ans et prépare au Diplôme d'État d'Architecte (DEA) qui équivaut au Master (bac+5). Poursuivez votre lecture pour plus d’infos.

Les écoles d’architecture les plus convoitées de France

Choisir une école d’architecture pour les étudiants n’est pas chose facile. En effet, en présence d’un bon nombre d'établissements à travers le territoires français, la tâche devient moins évidente, d’autant plus que quelques établissements sont très prisés.  

C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de tenir compte de quelques points qui aident considérablement à faire la sélection pour trouver les meilleures. Parmi ces paramètres, on retrouve : l’excellence académique ainsi que la renommée de l'école d’architecture choisie. 

Mais aussi l’ouverture vers l’international et les possibilités d’insertion professionnelle des diplômés avec bien évidemment le cadre de vie des étudiants et les infrastructures disponibles dans ces établissements.

Cela dit, les meilleures écoles d’architecture sont devenues, elles aussi, très sélectives en prenant les meilleurs candidats après étude de leurs dossiers et un tri important. On compte alors parmi les établissements les plus appréciés :

  • L’ENSA Belleville, l’ENSA Versailles ainsi que l’ENSA Paris-Malaquais ;

  • il y a également l’ENSA Grenoble et l’ENSA Paris Val-de-Seine ;

  • on note également la présence de l’ENSA Bretagne et l’ENSA Montpellier ;

  • aussi, l’ENSA Paris Marne-La-Vallée ainsi que l’ENSA Paris.

Cependant, il est bien utile de souligner le fait que pour se donner la chance d'intégrer de grandes écoles, des prépas existent pour aider les futurs étudiants avec quelques unes très sérieuses comme Archi Prep qui est considérée comme un leader dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *