Glossaire antifasciste

antifa-logo1-4

Ce glossaire ne reflète que nos analyses et ne se veut ni exhaustif, ni objectif. Nous sommes partisanNEs et nous l’assumons.

A

Antisémitisme : Analyse de la société capitaliste niant les relations dans la production et l’échange des biens et des services. Par la réactivation des vieux préjugés anti-judaïques sur le « complot mondial », « la finance internationale » ou « La Banque », l’antisémitisme cible les personnes juives ou Israël comme l’acteur dirigeant du capitalisme.

Aristocratie : Classe sociale associée à la propriété de la terre et vivant de l’exploitation du travail des paysanNEs. Transmettant son pouvoir par le titre et dominant par l’Eglise catholique, elle a été renversée en France entre 1789 à 1871 par la bourgeoisie.

2017anarcAnarchisme : Théorie politique prônant la destruction des relations de pouvoir entre les personnes par l’auto-gestion de la production et la démocratie directe.

Autonomie : Modalité d’organisation politique de personnes voulant lutter contre le capitalisme et les oppressions en dehors des organisations officielles et des institutions.

B

Bourgeoisie : Classe sociale née dans les villes du Moyen-Âge grâce à l’extension de l’échange marchand et de la fin de la propriété « individuelle » de la terre des paysanNEs. Avec la Révolution Française de 1789, cette classe sociale domine et dirige la société.

2017keepcalmstory« Bobo » : Terme péjoratif permettant de disqualifier les personnes ayant une activité intellectuelle et un quelconque interêt pour la culture et l’écologie.

Boulangisme : Mouvement républicain et nationaliste produit et réalisé par le Général Boulanger entre 1889 et 1891 suite à l’échec de la Commune de Paris entre Mars et Mai 1871. Sa particualité a été d’unir des personnes de gauche et des personnes d’extrême droite dans une perspective chauvine de revanche contre l’Allemagne.

C

Capitalisme : Mode de production ayant pour but la quête du profit. Ce système est garantie par la propriété privée des moyens de production et l’échange marchand des personnes, des biens et des services.

Chauvinisme : Valorisation identitaire agressive d’un territoire géographique et ses caractéristiques culturelles dans le rejet du reste.

Classe sociale : Entité collective de personnes déterminée par la même position dans la production des biens et des services et des conditions d’existence similaires.

Complotisme : Matrice de pensée cherchant des explications aux événements non pas dans la science mais en soutenant qu’un petit groupe de personne décide de tout, dans l’ombre. C’est une manière de penser quasi religieuse, avec une minorité (souvent les juifs) manipulatrice à la place d’un dieu tout puissant.

2017cCCpCommunisme : Théorie politique prônant la fin des clivages entre travail intellectuel et travail manuel et entre la ville et la campagne par la liquidation complète de la bourgeoisie « grâce » à la dictature du prolétariat.

Contradiction : Éléments opposés au sein de toutes choses (matière, idées, société…) qui exercent entre elles des forces opposées avec plus ou moins d’intensité et déterminent une évolution dynamique.

Confusionnisme : Manière de faire de la politique en prétendant faire du neuf avec un mélange de vieilles idéologies et d’idées présentées comme « novatrices ». Ce mélange surfe sur la fin du clivage Gauche/droite et banalise la parole des orateurs d’extrême droite au nom de la « liberté d’expression » et de la « démocratie ».

D

prop antisemite antidre

Papier antisémite de Drumont, ici caricature « du » Juif, comme traitre à la nation, à travers Dreyfus.

Dreyfus (affaire) : Officier français de confession juive, victime d’une erreur judiciaire en 1894. Cette affaire judiciaire divise la société entre dreyfusards et anti-dreyfusards, c’est à dire entre ses soutiens et ses détracteurs. L’anti-dreyfusarisme est largement un pretexte à un antisémitisme virulent.

Dieudonné : Personne à l’origine engagée contre le FN à Dreux en 1997 qui a basculé dans l’antisémitisme à partir du milieu des années 2000. Il est l’incarnation du relativisme conçernant l’holocauste, tendance particulièrement forte en France.

Droite : Camp politique hérité de la Révolution Française lorsque les personnes partisanes de l’ordre traditionnel (Eglise, notables) se sont placés à droite du président de l’assemblée nationale lors des Etats généraux. De manière générale, la droite rassemble l’ensemble des forces qui reconnaissent l’ordre social bourgeois comme légitime et « indépassable ».

E

Emancipation sociale : Procédés par lesquels les couches opprimées se libèrent des rapports d’exploitation et de domination qu’elles vivent au quotidien.

Ethno-différentialisme : Issu de la « Nouvelle Droite » du GRECE, théorie politique refusant le métissage par le cloisonnement des cultures du fait de leur soit-disant incompatibilité. Cette théorie n’est pas de type « raciste biologique » car elle refuse la hiérarchisation des cultures pour revendiquer un pseudo « droit » à la séparation de chaque culture. Cette proposition peut exister chez des personnes issues des groupes opprimés comme Kemi Séba prônant un « retour » des personnes noires en Afrique.

F

« Fachosphère » : Réseau médiatique d’extrême-droite sur internet. Grande diversité de sites, blogs, profils, pages facebook diffusant et imposant des idées d’extrême-droite sous couvert de « réinformation » ou de média « alternatif ».

Fascisme : Mouvement politique et idéologique qui exprime la radicalisation d’éléments de la bourgeoisie afin de moderniser le capitalisme dans une période de crise. Par sa démagogie nationaliste, il trouve un échos dans une partie du peuple tout autant que dans la petite-bourgeoisie déclassée qui se mobilise par l’exaltation nationale et/ou le racisme et l’antisémitisme.

Féminisme : Lutte politique contre l’ordre patriarcal, pour l’émancipation de toutes les femmes, l’égalité effective et l’unité de classe.2017 féminisme

G

Gauche :  A l’inverse de la droite, ce sont les personnes qui se sont placés à gauche du président de l’assemblée nationale lors des Etats Généraux de 1789. De manière générale, ce sont l’ensemble des forces qui souhaitent transformer ou détruire l’ordre social capitaliste.

« Gauchisme » : Mouvance bien souvent issue de l’extrême gauche mais qui s’en sépare pour devenir une force agissant en dehors de réel de la vie des masses populaires. On trouve le gauchisme dans les années 1920-1930 en Hollande et Allemagne et en France après mai-juin 1968.

« Guerre de positions » : Expression liée à la Première Guerre mondiale signifiant le combat pour se stabiliser dans les tranchées afin de préparer les offensives (« guerre de mouvement »). Repris par le théoricien communiste Antonio Gramsci, elle désigne un travail culturel « complexe, difficile, et qui requiert des qualités exceptionnelles de patience et d’invention » (Gramsci)  afin d’obtenir l’autonomie politique des classes opprimées.

LesRatsDuGud

Logo « historique » du GUD.

GUD (Groupe union défense): Organisation étudiante française d’extrême droite réputée pour ses actions violentes, et très active dans les années 1970.

H

201717octobre61Manif

17 octobre 1961, manifestation des ouvriers algériens contre le traitement spécial dont il sont victime (ici couvre feu). Se termine par un massacre.

.

Héritage progressiste : Sauvegarde, mémoire et défense absolue de l’ensemble des luttes et des expériences d’émancipation populaires passées en vue d’avancer de manière progressiste dans l’avenir.


Hégémonie culturelle : Manières d’analyser la société qui fait sens dans la population à un moment donné de l’histoire. Pour Antonio Gramsci, cela signifie une « double perspective » : obtenir le consentement actif des oppriméEs à un groupe dirigeant pour neutraliser (coercition) un camp ennemi.

    I

Idéalisme : Attitude de quelqu’un qui oriente sa pensée et ses actions d’après un idéal et non d’après des conditions concrètes. S’oppose au matérialisme.

2017identitaire

Symbole des Identitaires

Identitaire : Conception figée et génétique d’appartenance à un groupe restreint. Défense agressive de ce cercle.

L

Libéralisme : Courant philosophique produit par la bourgeoisie et exprimant les traits politiques et culturels essentiels de la société capitaliste. En économie, c’est la liberté de circulation des personnes et des marchandises. En politique, c’est la séparation des pouvoirs entre législatif, exécutif et judiciaire. Dans le social, c’est la reconnaissance du contrat comme base des relations entre les personnes. En fin, dans l’idéologie, c’est la promotion du libre-arbitre et du « choix » individuel.

Lutte des classes : Dans le régime capitaliste, lutte entre les personnes qui n’ont que leur force de travail à vendre dans des emplois d’exécution contre celles et ceux qui possèdent les moyens de production et le pouvoir politique.

« Les lumières » (philosophie) : Mouvement politique et philosophique de la fin du XVIIIe siècle basé sur la reconnaissance absolue de la « raison » et du débat argumenté et rationnel pour gouverner la société.

M

Marxisme : Produit par Karl Marx et Fredrich Engels, système de compréhension du capitalisme par l’analyse scientifique de sa trajectoire historique et de son moteur principal, l’exploitation de la classe ouvrière par la plus-value.

Masses populaires : Ensemble des couches sociales qui du fait de leur quotidien et de leurs conditions d’existence sont à même d’orienter le cours de l’Histoire.

Mauras (Charles) : Intellectuel et homme politique du XXème siècle, théoricien du nationalisme intégral, directeur de la revue Action Française et du mouvement du même nom.

2017militer

Tag militant pour le respect du consentement dans les rapports sexuels.

Militer: Habiter une idéologie ou des valeurs et utiliser différents moyens pour les diffuser dans toutes les couches de la société

Misanthropie : Posture de rejet violent de l’Humanité au nom d’une « nature » humaine essentiellement mauvaise et immorale.

N

Propagande pétainiste (1941) exprimant l’attaque de la Nation par des éléments extérieurs (juifs, francs-maçons, le mensionge, etc.)

Nation : Entité administrative, politique et culturelle formée par les luttes de classe et les mouvements de l’immigration (intérieur et extérieur) de la main d’oeuvre ouvrière dans un pays donné. Cette entité est sous le contrôle de la classe sociale qui dirige et domine le pays donné.

 

Nationalisme : Proposition politique et idéologique faisant de l’appartenance particulière à une nation, une base d’action générale et exclusive par la mise en relation « organique » de son sort personnel au destin du pays. Cette proposition a pour résultat la négation des oppositions entre les classe sociales et des oppressions en générale.

O

Ouvrier : Toute personne qui, par son travail, participe à la production des choses essentielles à la vie matérielle dans la société (routes, ponts, maisons, alimentation, électricité, préparation et stockages des produits, programmation, etc.)

Oligarchie : Notion politique « fourre-tout » désignant la domination d’un tout petit groupe de personnes sur la société. N’importe quel courant politique peut y ajouter le contenu idéologique souhaité avec le risque très fort de basculer dans le nationalisme.

celtic-cross

La croix celtique, symbole fasciste.

« Ordre Nouveau » :  Expression tirée à l’origine d’un quotidien communiste italien « L’Ordine Nuovo » puis repris par les fascistes Italiens à partir de 1969. Nom d’un groupuscule néo-fasciste français entre 1969 et 1973.

P

Populisme : Attitude politique visant à séduire et non pas à convaincre les masses en prétendant parler en leur nom tout en niant leur autonomie.

Patriarcat : Système de domination sociale des hommes sur les femmes. Apparaît approximativement avec l’avènement de la sédentarité et de la propriété privée. Certaines différences biologiques actuelles (musculature, taille, pilosité) entre hommes et femmes ont été largement favorisée au fil du temps par cette domination.[Source]

Planification (démocratique) : Système d’organisation de la production des biens et des services grâce à la quantification par des comités populaires locaux des besoins sociaux dans un pays donné.

Exemple de planification démocratique au Rojava. Réunion publique pour discuter de l'organisation politique (fédéralisme démocratique) à Girke Légé.

Exemple de planification démocratique au Rojava (Kurdistan Syrien). Réunion publique pour discuter de l’organisation politique (fédéralisme démocratique) à Girke Légé.

Ploutocratie : « Ploutos » signifiant argent et « Cratos » Pouvoir, la ploutrocratie est une société où seules les personnes répondant à des critères financiers précis peuvent exercer un pouvoir politique et économique, comme le système censitaire jusqu’en 1848 en France.

Plue-Value : Mécanisme qui permet aux capitalistes d’obtenir des bénéfices grâce à la différence entre la vente de la force de travail (salaire/échange marchand) et le travail réel de la classe ouvrière (production/usage).

Prolétariat : Personnes qui n’ayant plus de propriété individuelle de production (la terre pour la paysannerie ou des outils de production pour les artisans) sont dans la nécessité de vendre leur force de travail dans des emplois d’exécution pour subvenir à leurs besoins.

Progressisme : Mouvement politique cherchant à faire avancer la société dans l’émancipation sociale contre les rapports de domination.

R

Racisme : Analyse des inégalités entre les nations par une interprétation pseudo-scientifique postulant un classement et une hiérarchie biologique entre des « races » dans l’Humanité. Système d’oppression lié aux rapports de domination entre pays « riches » et pays « pauvres ».

Radical : Prendre à la racine un problème pour le résoudre complètement.

Rationnalité/Rationnel : Manière d’appréhender le monde à partir d’une analyse sceintifique du réel. Faire appel à la raison et aux faits objectifs plutôt qu’aux sentiments.

Réactionnaire : Mouvement politique qui s’oppose à la vision d’un progrès positif dans l’Histoire et idéalise un passé révolu (et souvent rétrograde) vers lequel il faudrait revenir.

Réformisme : Courant politique progressiste prônant la dispration pacifique du capitalisme par des réformes successives grâce à une majorité parlementaire.

Républicainisme : En France, idéologie qui masque les oppressions sociales réelles derrière l’idée de « citoyens égaux devant la loi » et « d’éluEs représentant le peuple ».

Relativisme : Manière d’analyser une période donnée ou une situation sociale en supprimant toute hiérarchie morale et historique.

Révolution : Procédé historique de bouleversement violent des conceptions et de manières de vivre dans une société donnée. 

Romantisme : Mouvement culturel de mélancolie généré par la perte progressive de pouvoir de l’aristocratie tout au long du XIXe siècle. Lors de crise profonde du capitalisme, cette expression culturelle devient un courant politique chez les personnes qui sont en déclassement social et bien souvent sans repères politiques et historiques.

L’idéal à l’époque de Spart des conquetes guerrières par des valeureux corps à corps virile. Illustration d’une forme de romantisme.

 

S

Socialisme : système social, politique et culturel cherchant à émanciper les classes populaires de la domination du capitalisme par la détention du pouvoir législatif et d’organisation de la production.

Social-démocratie : Parti politique ouvrier de masse né à la fin du XIXe siècle en Allemagne et basé sur l’analyse marxiste de la société capitalise. A partir de 1914 et tout au long du XXe siècle, ces partis politiques ont progressivement abandonné toute référence à la « classe ouvrière » et au marxisme.

Sionisme :  Mouvement nationaliste bourgeois adapté à la dispora juive pour fuir les pogroms en Europe de l’Est à la fin du XIXe siècle.

T

Transfuge : Personne étant passé d’un groupe politique à un autre, parfois opposé.

X

Xénophobie : Posture culturelle et politique de rejet des personnes étrangères à soi et à son pays de naissance.

images.duckduckgo.com

Le massacre d’Aigues-Mortes d’ouvriers italiens par des ouvriers français dans le sud de la France en 1893.

Share Button