Le FN à Annemasse : raciste et antisémite.

Le vendredi 24 février 2017 avait lieu une réunion publique du FN de Haute-Savoie dans le cadre de l’élection présidentielle de 2017. A cette ocassion un des responsables FN d’Annemasse, monsieur Jean Capasso, proclamait qu’ « au FN, on est anticapitaliste et encore moins raciste ». Vraiment ? Retour sur le fond antisémite et raciste qui alimente certains militants du FN Annemasse derrière le faux masque de « l’alternative au système »…

Avec la posture soit-disant « anticapitaliste », Jean Capasso a réussi à débattre avec une des personnes issues de la gauche (en l’occurence soutenant Jean-Luc mélenchon). Cela favorise le discours « ni droite, ni gauche » et la banalisation du nationalisme :

CapassoNeuvecelleAntiK

Le compte-rendu de la réunion publique du FN en février 2017 à Neuvecelle. On constate la fausse critique typique de l’extrême droite sur le « capitalisme ».

Au-delà du fait que Monsieur Capasso soit le chef d’une entreprise dans le fructueux secteur du bâtiment localisée à Genève (!), sa posture « anticapitaliste » illustre ce que l’on dit sur le fascisme. L’anticapitalisme n’est malheureusement pas exclusivement de gauche, car depuis que le capitalisme existe, une critique de droite perdure  :

Ce qui caractérise la critique de droite du capitalisme, c’est l’idéalisme. Lorsqu’elle ne plane pas dans les cieux de l’abstraction, lorsqu’elle ne se revendique pas de la sociologie, elle n’arrive qu’à plonger dans le complotisme. Et même lorsqu’aux grandes heures du fascisme la droite a su mobiliser des masses, sa prétendue lutte contre « le Grand Capital » est restée purement symbolique (Nicolas Bonani, L’amour à trois. Alain Soral, Eric Zemmour, Alain de Benoist)

Ce qui alerte toutes les forces progressistes, c’est bien que cette posture « anticapitaliste » de droite permet au FN de se considérer comme une force de changement, une alternative au « système ».

Dans une de ses publications facebook du 24 février 2017, Jean Capasso parle du « FMI comme un des repères de la mondialisation, détournements de fonds, sport normal  pour des oligarques pour qui le capitalisme ne suffit plus ».

C’est par ce biais que le FN avance rapidement dans la population. Le hic c’est que l’anticapitalisme de droite n’est que le camouflet d’analyses prospérant sur un fond antisémite plus ou moins fort. Si l’anticapitalisme n’assume pas la lutte des classes et refuse les analyses scientifiques, il ne peut qu’en resortir des postures mystiques, idéalistes dérivant vers l’antisémitisme… Voici quelques captures d’écran de publications sur facebook de la vision générale de Jean Capasso :

CapassoAntisémite

François Hollande vu comme le relais d’un « complot judéo-maçonnique ».

 

ComplotismeCapasso

Emmanuel Macron serait un franc-maçon, relais de groupes obscurs, qui, tel un vampire, viendrait suçer le « sang de la Nation »…

capassoPétainisme

Jean Capasso semble apprécier le Maréchal Pétain…

Pour Jean Capasso, petit patron local, le capitalisme n’est pas un système productif dirigé et dominé par la bourgeoisie, avec au centre une lutte de classe. Pour lui, le capitalisme c’est un système obscur dirigé par des personnes « apatrides » et « décadentes » venues « détruire » la nation… En résumé, un anticapitalisme de droite avec un imaginaire antisémite qui n’a rien à envier de celui des années 1930. Ce fond antisémite permet ainsi de se penser comme « anticapitaliste » et pseudo-révolutionnaire.

Lors des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, c’est un autre militant du FN à Annemasse qui dévoile quant à lui une haine antisémite bien réelle. Voici deux extraits de publications facebook, datées des 10 et 11 janvier 2015 :

StreblerMarineLePen

Anthony Strebler (à droite) avec Marine Le Pen au meeting de la Roche-sur-foron en février 2015

Suite aux récentes tueries dans un élan de foule, tous le monde se sent naître une vocation à défendre les

libertés d’expression. BLA-BLA-BLA !!! Vous me faites tous rire car quand il s’agit de faire taire Alain Soral, DIEUDONNE mbala mbala ou ERIC ZEMMOUR, plus rien ne vous choque ? – 10 janvier 2015

Je n’ai rien fait à ta pauvre communauté de juifs que tu t’obstines tant à défendre. Et de deux je suis FRANCAIS et ma famille est de confession CHRETIENNE! J’ai toujours mon bout de peau au bout de ma queue, je ne mange ni casher ni  ne porte de « kippacabana » (sic) Alors vas te faire sisconscrie (sic) et arrêtes de nous rallier à tes maîtres du CRIF et toute sa clic ! – 11 janvier 2015

Les milliers de personnes qu se sont mobilisés lors des rassemblements « Je suis Charlie » en janvier 2015 apprécieront l’énorme mépris des militants du FN d’Annemasse… Si la ligne « nationale-républicaine » portée par Marine Le Pen permet la ralliement de personnes « souverainistes », on constate qu’au fond le FN reste essentiellement une force fasciste. Pour ce parti, la communauté nationale serait agressée de l’intérieur par « grand remplacement » orchestré par des puissances occultes qualifiées de « mondialistes »… On le voit que derrière les modifications des termes, ce sont des poncifs antisémites qui persistent. De la même manière, la théorie du « grand remplacement » qui, on le sait, forme également la matrice idéologique de l’extrême droite n’est qu’une façade masquant un racisme anti-arabe virulent :

RacismeCapasso

Une légende est-elle nécessaire pour comprendre qui est visé par Monsieur Capasso ? Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

 

Capture du 2017-02-19 17:32:30

Les « bougnoules » pour Monsieur Strebler… Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Ainsi, lorsque les antifascistes parlent du FN comme un parti « raciste » et « antisémite » ce n’est pas dans l’objectif de faire « peur » mais parce que cela est un fait constaté et constatable pour qui se renseigner un tant soi peu. De telles positions, de telles analyses a de quoi inquiéter la population de la ville d’Annemasse qui compte une importante population métissée. Doit-attendre que de telles personnes prennent le pouvoir pour commencer à organiser la résistance ?

Share Button

5 réflexions au sujet de « Le FN à Annemasse : raciste et antisémite. »

  1. Ping : Annemasse : des militants FN racistes et antisémites |

  2. Ping : Annemasse : des militants FN racistes et antisémites – ★ infoLibertaire.net

  3. Ping : F.N et espaces populaires | Action Antifa 74 !

  4. Ping : Haute-savoie : analyse des résultats et critique de l’antifascisme petit-bourgeois |

  5. Ping : Haute-savoie : analyse des résultats et critique de l’antifascisme petit-bourgeois – ★ infoLibertaire.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *